Partenaire stratégique de ses clients, Maître Byström dénichera la dernière et la plus exacte précision juridique, à la base de l’analyse juridique permettant d’en extraire la plus-value pour le client. Maître Byström formulera ainsi ses conseils les plus avisés au client. Mûrement réfléchis et discutés, ils pourront ensuite être mis en place d’un commun accord avec le client.

Lorsqu’un client se trouve face à une situation bloquée ou dans un contexte conflictuel, Maître Byström déploie toute son énergie pour trouver dans un premier temps une solution amiable par la négociation et la transaction, en conformité avec la tradition suédoise de la discussions et de la médiation, d’où la fonction d’Ombudsman dont l’origine est suédoise, dénommé en France Méditeur.

S’il n’est pas possible de s’entendre avec toutes les personnes concernées, toute l’attention sera donnée à la mise en place efficace d’une procédure judiciaire auprès des tribunaux et cours français pour protéger, faire valoir et défendre les intérêts du client.

Le Cabinet franco – scandinave et international de Maître Sara Byström propose ses prestations autour de trois activités majeures :

Pratique en matière de propriété intellectuelle avec un accent sur le droit d’auteur, la photographie et les créations visuelles et audio-visuelles

Maître Sara Byström connait parfaitement l’univers de la photographie, du droit à l’image, du droit de l’art, du droit de la publicité, de la presse, des métiers d’art, des photographes leurs représentants, musées et agences tout comme l’univers du marché de l’art, ses segments et ses acteurs.

Dans le cadre de cette activité, qu’il mène notamment à l’international, le Cabinet Byström :

  • Conseille les photographes, journalistes, designers, artisans, architectes, auteurs et artistes et leurs cessionnaires pour la protection de leurs œuvres ;
  • Assiste ces clients sur la création de leur société et la mise en place de leur mode d’exercice ;
  • Assiste dans le management et la défense de leurs créations, savoir-faire, droits patrimoniaux et droit moral ;
  • Négocie et rédige tous les contrats et accords portant sur les droits de propriété intellectuelle et les droits des tiers.

Pratique en matière de patrimoine culturel ; monument historique, objet de collection, bien culturel, site de patrimoine mondial...

Le Cabinet ayant aussi une expertise unique et particulière en droit du patrimoine culturel, il assure souvent des consultations, des conférences ou des formations « off site » ou « in-situ », à l’international et en France, notamment pour les acteurs du patrimoine bâti (monument historique, site…) et du patrimoine mondial mais également pour les biens culturels tels les objets de collection.

Cette activité constitue ainsi une plus-value rare, particulièrement importante en association avec ses compétences en droit d’auteur et droit du marché de l’art. Il en va de même pour les questions juridiques relatives aux collections, musées et d’autres acteurs culturels.

Pratique dédiée aux entreprises et aux investisseurs étrangers et suédois en France

Le caractère international du cabinet et son expérience en matière de gestion de commerce et d’investissements étrangers en France font de lui le conseil d’entreprises qui exercent déjà du commerce ou qui s’installent en France, qui font partie d’un groupe français ou qui sont engagés dans des projets avec des sociétés françaises.

Le cabinet intervient notamment en droit des affaires, droit commercial et droit des sociétés sur les aspects stratégiques, juridiques et fiscaux des affaires de ses clients. Ces entreprises, entrepreneurs et investisseurs sont notamment suédois, scandinaves, italiens, américains, irlandais, australiens et belges.

Il agit également comme représentant de l’entreprise dans des dossiers incluant les institutions et différentes autorités françaises comme l’INPI et les Tribunaux de Commerce.

Le cabinet a une expertise sectorielle dans les start-up de prestations de services, l’e-commerce et les médias mais intervient aussi sur d’autres secteurs d’activité.

Maître Sara Byström assiste également ses clients dans le cadre de leurs investissements et gestions immobiliers en France.

Pratique dédiée aux particuliers Suédois, Scandinaves et autres étrangers ayant des intérêts patrimoniaux en France

Forte de son expertise à l’internationale, le Cabinet accompagne de nombreux particuliers Suédois, Scandinaves et d’autres étrangers ayant des intérêts patrimoniaux en France.

Ainsi le Cabinet Byström conseille, assiste et représente ces particuliers concernant la gestion de leurs biens, valeurs et investissements immobiliers tel par exemple contrats, formalités et aspects fiscaux liés aux ventes, achats et locations de maisons et d’appartements.

Le cabinet intervient également en sur les questions fiscales et questions bancaires de ses clients particuliers Suédois, Scandinaves et étrangers.

Dans les dossiers de successions transnationales comportant des éléments impliquant le droit français, le Cabinet propose à ses clients une assistance individualisée, spécifiquement adaptée, notamment face aux notaires, pour les formalités, afin de les accompagner au mieux dans ces situations particulièrement complexes pour les particuliers étrangers.

Sara Byström